Coppelia, une fiancée aux yeux d'émail...

 

« Un régal esthétique de tous les instants,

sensible et intelligent, comme rarement le regard,

le corps et l'esprit tout ensemble mêlés, peuvent le déguster ».

Aurore Busser - 4 décembre 2009 

Nice Matin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COPPELIA, UNE FIANCEE AUX YEUX D'EMAIL...

 

 

Habiller notre Coppélia de Cuir. Regarder Coppélia avec des yeux de grand enfant où cette poupée serait « maîtresse » du jeu, « maîtresse » du cœur de ses soupirants. 

En m’inspirant du traité sur le théâtre de marionnettes de Henrich Von Kleist, j’aimerais vous faire croire qu’un pantin mécanique pourrait contenir plus de charme que la charpente du corps humain. 

Pour l’amour de Frantz, Swanilda prend la place de Coppélia la poupée. Il en va ainsi dans le livret*…. Et si Coppélia n’avait pas été remplacée? Utiliser ce livret si amusant, profiter que l’œuvre est inachevée pour réécrire celle-ci, me servir aussi de cette musique composée par Léo Delibes, la valse mais aussi et surtout cette mazurka si enivrante. 

Redessiner Coppélia… utiliser une gomme et quelques crayons de couleurs, enlever ou bien rajouter ça et là quelques fantaisies… beaucoup de rouge mais aussi du noir, aussi noir que ces "brillantes, brillantes bottes de cuir" portées par Séverine dans la « Venus in fur » d’Andy Warhol. Tout aussi joli, le costume sera noirci. La pointe du chausson sera remplacée par l’aiguille du talon, le nœud dans les cheveux, symbole de l'amour, par le fouet. 

Utiliser certains ingrédients qui ont constitué ce ballet romantique par excellence. Utiliser la pantomime au service du sens d’une situation que trop de narration censurerait. Tout cela peut-être pour mieux encore rendre lisible le sujet et en révéler le sens. 

Mettre en valeur cet immense amour pour Coppélia au point de remplacer ses prétendants par de jeunes hommes esclaves de leurs propres sentiments. Coppélia fascine, ce n’est qu’une poupée, rien de vivant et pourtant… 

Notre Coppélia s’est créée avec la complicité des danseurs et tout particulièrement Alexandra Besnier et Min-Jeong Kim qui habitent « une Coppélia réinventée ». Elles sont mes complices. En exerçant sur scène ce fascinant et envoûtant pouvoir de séduction, elles me font me rappeler sans cesse que Coppélius, certes invisible dans notre version, est toujours là. 

Coppélius ne serait-il peut-être pas d’ailleurs l’évocation de toutes ces sombres raisons à l’origine de nos quêtes d’amour et de beauté qui pèsent inconsciemment sur nos goûts, nos choix. Pour moi, Frantz n’est pas amoureux de Coppélia mais de tout ce à quoi il aspire, d'un idéal féminin qui n'existe évidemment pas. Peut-être lui ressemblons nous tous? Comme le dit Paul Valéry, "il n’existe pas d’être capable d’aimer un autre être tel qu’il est. On demande toujours des modifications. Car on n’aime jamais qu’un fantôme, ce qui est réel ne peut être désiré". 

Enfin, je choisis la scène comme étant l’évocation de la chambre de Coppélia. Le public sera donc au bas de la Maison de Coppélius et apercevra Coppélia un peu comme Frantz l’aperçut sur son balcon en 1870. 

Quelles chances inouïes d'avoir rencontré Mesdames Wilfride Piollet et Monique Loudières, danseuses étoiles de l'Opéra de Paris, lors de tête à tête qui ont su me conforter dans mes choix et m’éclairer en m'apprenant qu'évidemment Coppélia était, elle aussi, un amour inaccessible et impossible et donc une Dame Blanche. 

Hervé Koubi - Extraits du carnet de notes de la création 

* Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail est un ballet en deux actes et trois tableaux d'Arthur Saint-Léon, sur un livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes, d'après le conte d'Hoffmann L'Homme au sable, représenté pour la première fois à l'Opéra de Paris le 25 mai 1870.

 

 

Coppelia, une fiancée aux yeux d'émail...

 

Reportage

 

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE

 

Chorégraphie : Hervé KOUBI 
Assistant chorégraphique : Guillaume GABRIEL
Regards complices : Benjamin BAC / Alexandre DA SILVA / Mamajung KIM


Interprétation : Alexandra BESNIER / Guillaume GABRIEL / David GUASGUA / Min-Jeong KIM / Carl PORTAL / Carlos FERREIRA DA SILVA


Musiciens : Léo DELIBES et Kronos Quatett


Création des costumes : Guillaume GABRIEL / Cécile LABRUNIE (travail de recherches)


Création lumière : Lionel BUZONIE

 

 

PARTENAIRES

 

 

Production : Compagnie Hervé KOUBI - Coproduction : Ville de Cannes Direction des Affaires Culturelles - Made in Cannes / Ville de Brive-la-Gaillarde / Centre Culturel de Loudéac - Scène conventionnée - micro plateaux / Festival Dansité de Vallauris / Centre Chorégraphique National de Nantes - Claude Brumachon et Benjamin Lamarche / Ballet Biarritz - Thierry Malandain Centre Chorégraphique National.


Avec le soutien du Festival Cadences - Scène conventionnée plateau pour la danse, du Théâtre de la Grange de Brive-la-Gaillarde, du Théâtre de la Licorne de Cannes, Théâtre de Cusset, du Théâtre de l’Olivier d’Istres - Scène conventionnée Art du geste, de la Maison de la Danse d’Istres, des Studios actuels de la danse de Vallauris, du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-La-Perche, de La Fabrique de Guéret, de l’Espace l’Ecluse de La Souterraine, du Centre Culturel de Tergnier, du Théâtre Juliette Gréco de Carros, de La Médoquine de Talence, du Centre Culturel de Sarlat, du Théâtre de Saint Lô - Scène conventionnée autour des écritures, du Théâtre de Vanves Festival Artdanthé, de la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, du Centre Culturel d’Arques, de la MJC de Rodez, du Théâtre de Villefranche de Rouergue, du Centre Culturel de Digoin, du Théâtre de Sarcelles, du Centre Culturel de Saint Martin Les Boulogne, du Centre Culturel de Bergerac, du Théâtre de Saint Dizier, du Préau de Vire - Centre Dramatique régional, du Théâtre de l’Hôtel de Ville Saint Barthélémy d’Anjou, du Théâtre de Montauban, du Théâtre de Montargis, du Centre Culturel de Segré, du Théâtre de Verdun, de l’association Côte d’Opale Danse, de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, de la Compagnie Thor - Direction artistique thierry Smits de Bruxelles, de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higtower- Direction artistique Monique Loudières.

 

TOURNEE

 

23 Septembre 2008 : Festival Cadences - Scène conventionnée plateau pour la danse

25 Septembre 2008 : Théâtre de la Grange de Brive
23 Octobre 2008 : Espace l’Ecluse de La Souterraine 
8 Novembre 2008 : Espace des Trois Provinces de Brive-la-Gaillarde 
14 Novembre 2008 : Centre culturel de Tergnier 
28 Novembre 2008 : Festival Made In Cannes 
29 Novembre 2008 : Centre Culturel de Carros 
9 Janvier 2009 : La Médoquine de Talence 
22 Janvier 2009 : Centre Culturel de Sarlat 
30 Janvier 2009 : Palais des congrès de Loudéac
5 Février 2009 : Théâtre de Saint Lô - Scène conventionnée autour des écritures
6 Février 2009 : Théâtre de Vanves Festival Artdanthé
14 Février 2009 : Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines
20 Février 2009 : Centre Culturel d’Arques
17 Mars 2009 : MJC de Rodez 
18 Mars 2009 : Théâtre de Villefranche de Rouergue 
20 Mars 2009 : Centre Culturel de Digoin 
24 Mars 2009 : Théâtre de Sarcelles 
27 Mars 2009 : Centre Culturel de Saint Martin Les Boulogne 
31 Mars, 1er, 2, 3, 4, 5 Avril 2009 : Théâtre National de Nice Centre Dramatique National
8 Avril 2009 : Centre Culturel de Bergerac
14 Avril 2009 : Théâtre de Saint Dizier
28 Avril 2009 : Le Préau - Centre Dramatique régional
29 Avril 2009 : Théâtre de l’Hôtel de Ville Saint Barthélémy d’Anjou
5 Mai 2009 : Théâtre de Montauban
15 Mai 2009 : Théâtre de Montargis
28 et 29 Mai 2009 : Centre Culturel de Segré
9 Juin 2009 : Les connivences de Juin - Centre Chorégraphique National de Nantes 
11 Juin 2009 : Théâtre de Verdun 
17 Septembre : 2009 Festival Le Temps d’aimer à Biarritz 
26 Novembre 2009 : centre culturel de Vitré 
28 Novembre 2009 : Centre culturel La Passerelle de Fleury-les-aubrais
2 Décembre 2009 : Festival International de Danse de cannes
9 Décembre 2009 : Sémaphore de Cébazat - Scène conventionnée 
12 Décembre 2009 : Festival de danse de Mérida Yucatán - MEXIQUE

17 Décembre 2009 : Le nouveau Relax Scène conventionnée de Chaumont 
28 Janvier 2010 : Théâtre du Pays de Redon 
29 Janvier 2010 : Théâtre Quartier Libre d’Ancenis 
9 février 2010 : Théâtre de Cusset 
13 Mars 2010 : Animatis d’Issoire 
19 Mars 2010 : Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-La-Perche 
3 Avril 2010 : Apollo de Mazamet 
14 Mai 2010 : Théâtre de Dax 
17 juin 2010 : Teatro Bolivar de Quito - EQUATEUR
19 juin 2010 : Teatro Shuchig de Manta - EQUATEUR
22 juin 2010 : Centro de Arte de Guayaquil - EQUATEUR