En collaboration avec des auteurs et amis de confiance, Hervé Koubi a régulièrement contribué à des ouvrages consacrés à sa vision de la danse et de sa pratique, son rapport intime à cet art et la manière dont il le vit au quotidien. Découvrez ici l’ensemble de ces ouvrages disponibles à la vente.
Collection L’Univers d’un chorégraphe
Sous la direction de Philippe Verrièle - Éditions Riveneuve
L'univers du chorégraphe contemporain Hervé Koubi passé au crible des analyses, critiques mais aussi de la photo et du dessin pour un cinquième titre de la collection dirigée par le critique de danse Philippe Verrièle. Comment le Hip Hop devient danse contemporaine.
- Un chorégraphe contemporain particulièrement prisé en France comme à l'étranger: Hervé Koubi,
- Une étude riche de textes et critiques de spécialistes mais aussi du regard du photographe et du trait du dessinateur sous la direction de Philippe Verrièle
- Une thématique très contemporaine autour du passage du Hip Hop et de la culture des rues vers la danse contemporaine la plus exigente.
Bérengère Alfort
Nouvelles Editions Scala
Comme le titre de l'ouvrage le suggère, c'est bien la fraternité qui est le visage de la danse du chorégraphe né à Cannes. De mère musulmane, de père juif, Hervé Koubi confesse à son public, avant chaque représentation, que ses 13 danseurs, presque exclusivement issus de "danses de rue", "sont (ses) frères". Ce rite de présentation se voit confirmé par les pièces : la gestuelle, tant de Ce que le jour doit à la nuit que des Nuits barbares, célèbre l'avènement de la paix, de l'Eros, par-delà les guerres qui cimentent le monde méditerranéen, et, in fine, la terre. Au-delà de la présentation et de l'analyse de ses principales pièces, ce livre, abondamment illustré, rassemble un portrait et un entretien avec le chorégraphe, ainsi que 12 témoignages de personnalités du monde de la danse.
Philippe Bouret - Hervé Koubi
Collection Résonance dirigée par Jacques Cauda - Éditions Douro
« Dès l'enfance, quand je vois ma soeur danser, je me rends compte que quelque chose est en cours, que ça s'imprime quelque part en moi, du côté non pas du danseur, mais du chorégraphe. » Tout au long des dialogues avec Philippe Bouret, Hervé Koubi déplie ce qu'il en est pour lui d'être chorégraphe. Ainsi « être chorégraphe c'est créer une vague sur laquelle surfent les danseurs. C'est une métaphore que j'aime particulièrement. La vague, c'est ce qui est écrit. La vague je ne la change pas. Elle se traduit, elle peut s'échouer, voire se fracasser, mais elle a une force précise, voulue, une forme et mes danseurs font avec elle. Mon rôle est de créer des vagues et de permettre à chaque danseur d'inventer à partir de ces vagues une forme de liberté. » Hervé Koubi développe également la conception qu'il se fait de l'ensemble, du choeur quand il construit une pièce. « Il y a dans un ensemble une force incroyable. Ce peuvent être des oiseaux, des hommes et des femmes ou bien un champ de blé soufflé, au mois de mai. Voilà ce qui me touche profondément. Être ensemble, quels que soient les sexes. J'ai toujours eu des équipes avec beaucoup de danseurs et ce qui ressort de cette constante, c'est toujours l'idée d'ensemble qui se tient au corps, l'idée du groupe, l'idée du choeur dansant. »