BREF SEJOUR CHEZ LES VIVANTS
Une fleur, une explosion de vie. Alors que je suis là à la
contempler, fasciné par tant de beauté, je ne parviens pas à saisir cet instant, ce « ponctum » (Roland Barthes dans la Chambre claire). Rien ne me permet de jouir véritablement de cet instant qui
glisse déjà entre mes doigts.
Peut-être est-ce tout simplement parce que je sais pertinemment à quel point le temps fera son
œuvre.
La fuite du temps…
… l’instabilité… «l’entropie ne peut que croître» (Sadi Carnot 2ème principe de
thermodynamique).
Le temps mesurera tôt ou tard notre désir vain de lui résister, nous serons trahis
probablement par notre souffle, par l’eau qui ruissellera sur notre peau…
Parler du temps qui passe, du côté insaisissable de l’instant, ritualiser
l’éphémère.
Tenter en vain et justement en vain de saisir le temps. Etre le « jardinier » de cet essai
chorégraphique afin de soumettre aux effets du temps les fruits de cet enjeu entre musique et danse, une composition, une partition.
J’ai choisi de collaborer avec Romain Panassié, notateur en écriture Benesh, afin qu’il puisse
nous aider, à l’image de l'artiste Damien Hirst avec son crâne recouvert de diamants, à matérialiser véritablement le squelette de la danse : la partition.
Après le tombé de rideau, seule celle-ci saura traverser le temps. La danse, grâce à cet
écrit, sera libérée de l’interprétation et de certaines contraintes de la représentation, loin de l’éphémère, loin de l’émotion, loin du vivant.
L’ouvrage référence de Geisha Fontaine, « Les danses du temps », m’a aidé à définir et situer
mon cadre de travail sur cette création.
Hervé Koubi - Extraits de notes de travail
SHORT STAY
AMONG THE LIVINGS
A flower, an explosion of life. Even though I am there
contemplating it, fascinated by such beauty, I am unable to seize this moment, this ‘ponctum’ (from Roland Barthes’ "La chambre claire : note sur la photographie"). Nothing permits me to truly enjoy this instant which slips between my fingers. Maybe it is simply because I know pertinently a what moment time will create it's
‘oeuvre’.
The passage of time…instability…`entropy can only grow’ (Sadi Carnot’s 2nd law of thermodynamics).
Time will measure sooner or later our vain desire to resist it, we will probably be betrayed by our breath, by the water
that will flow over our skin… To vainly attempt to seize time. To be the ‘gardener’ of this choreographic work in order to submit the fruits of this interplay between music and dance to the effects
of time, a composition, a partition. Speak of the passing of time, the unreachable aspect of an instant, ritualise the ephemeral.
“Omnipresent in all the history of art and of civilisations, the theme of Vanity offers the chance to see a
production of images which are equally meditations about being. From one century to the other, whilst updating a plastic vocabulary through calling up mystic figures, the legions of images of Vanity
operate like a permanent reminder to humanity and fatal destiny.”
Extract from Les
vanités dans l’Art Contemporain by Anne-Marie Charbonneaux.
I chose to collaborate with RoMayn Panassié, writer in Benesh script, so that he could help us, in the way resembling
that of the plastician Damien Hirst with his skull covered in diamonds, to truly materialise the skeleton of danse: the partition. After the curtain has fallen, only the partition will traverse time.
The dance, due to this writing, will be free of the interpretation and of certain constraints of the representation, far from the ephemeral, far from emotion, far from the
living.
Hervé KOUBI – Extracts from creative notebook
L'EQUIPE ARTISTIQUE / THE ARTISTIC TEAM
Chorégraphie / Choeography : Hervé KOUBI
Assistant chorégraphique / Choreographic assistant: Guillaume GABRIEL
Interprétation / Dancers : Alexandra BESNIER / Guillaume GABRIEL / David GUASGUA / Min-Jeong KIM / Philippe MESIA ou Guillaume MILHAC / Carl PORTAL / Carlos
FERREIRA DA SILVA
Musiciens / Original score : Maxime BODSON
Travail de notation Benesh / Benesh notation : Romain PANASSIE
Création des costumes / Costumes : Guillaume GABRIEL / Ilona DEYDIER
Scénographie et réalisation décor / scenery design : Hervé KOUBI et Guillaume GABRIEL
Création lumière / Light design : Lionel BUZONIE
PARTENAIRES / SUPPORTS
Production : Compagnie Hervé KOUBI - Coproduction : Ville de Cannes Direction des Affaires Culturelles - Made in Cannes / Ville de Brive-la-Gaillarde / Théâtre
National de Nice - Centre Dramatique National / Centre Culturel de Loudéac - Scène conventionnée - micro plateaux / Festival Dansité de Vallauris / Centre Chorégraphique National de Nantes - Claude
Brumachon et Benjamin Lamarche / Ballet Biarritz - Thierry Malandain Centre Chorégraphique National.
Avec le soutien du Festival Cadences - Scène conventionnée plateau pour la danse, du Théâtre de la Grange de Brive-la-Gaillarde, du Théâtre de la Licorne de Cannes, Théâtre de Cusset, du Théâtre de
l’Olivier d’Istres - Scène conventionnée Art du geste, de la Maison de la Danse d’Istres, des Studios actuels de la danse de Vallauris, du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue de
Saint-Yrieix-La-Perche, de La Fabrique de Guéret, de l’Espace l’Ecluse de La Souterraine, du Centre Culturel de Tergnier, du Théâtre Juliette Gréco de Carros, de La Médoquine de Talence, du Centre
Culturel de Sarlat, du Théâtre de Saint Lô - Scène conventionnée autour des écritures, du Théâtre de Vanves Festival Artdanthé, de la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, du Centre
Culturel d’Arques, de la MJC de Rodez, du Théâtre de Villefranche de Rouergue, du Centre Culturel de Digoin, du Théâtre de Sarcelles, du Centre Culturel de Saint Martin Les Boulogne, du Centre
Culturel de Bergerac, du Théâtre de Saint Dizier, du Préau de Vire - Centre Dramatique régional, du Théâtre de l’Hôtel de Ville Saint Barthélémy d’Anjou, du Théâtre de Montauban, du Théâtre de
Montargis, du Centre Culturel de Segré, du Théâtre de Verdun, de l’association Côte d’Opale Danse, de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, de la Compagnie Thor - Direction artistique thierry
Smits de Bruxelles, de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higtower- Direction artistique Monique Loudières.
Production: Compagnie Hervé KOUBI
Coproduction: Ville de Cannes Direction des Affaires Culturelles - Made in Cannes / Ville de Brive-la-Gaillarde / Théâtre National de Nice - Centre
Dramatique National / Centre Culturel de Loudéac - Scène conventionnée - micro plateaux / Festival Dansité de Vallauris / Centre Chorégraphique National de Nantes - Claude Brumachon et Benjamin
Lamarche / Ballet Biarritz - Thierry Malandain Centre Chorégraphique National.
With the help of Festival Cadences - Scène conventionnée plateau pour la danse, du Théâtre de la Grange de Brive-la-Gaillarde, du Théâtre de la
Licorne de Cannes, Théâtre de Cusset, du Théâtre de l’Olivier d’Istres - Scène conventionnée Art du geste, de la Mayson de la Danse d’Istres, des Studios actuels de la danse de Vallauris, du Centre
Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint-Yrieix-La-Perche, de La Fabrique de Guéret, de l’Espace l’Ecluse de La Souterraine, du Centre Culturel de Tergnier, du Théâtre Juliette Gréco de Carros, de La
Médoquine de Talence, du Centre Culturel de Sarlat, du Théâtre de Saint Lô - Scène conventionnée autour des écritures, du Théâtre de Vanves Festival Artdanthé, de la Mayson de l’Art et de la
Communication de Sallaumines, du Centre Culturel d’Arques, de la MJC de Rodez, du Théâtre de Villefranche de Rouergue, du Centre Culturel de Digoin, du Théâtre de Sarcelles, du Centre Culturel de
Saint Martin Les Boulogne, du Centre Culturel de Bergerac, du Théâtre de Saint Dizier, du Préau de Vire - Centre Dramatique régional, du Théâtre de l’Hôtel de Ville Saint Barthélémy d’Anjou, du
Théâtre de Montauban, du Théâtre de Montargis, du Centre Culturel de Segré, du Théâtre de Verdun, de l’association Côte d’Opale Danse, de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde, de la Compagnie Thor
- Direction artistique thierry Smits de Bruxelles, de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higtower- Direction artistique Monique Loudières.