S O L   I N V I C T U S

 

Un manifeste pour la vie 

 

Sol Invictus sera Lumineux, Généreux et Universel. Toujours à mi-chemin entre physicalité hip-hop et élévation classique Sol Invictus sera une déclaration d'amour, ma déclaration d’amour à la danse, à son passé, à son présent, à son avenir. 

 

Célébrer les liens qui nous unissent, ceux de la vie enchevêtrés au cycle des saisons.

 

Renaître et retrouver alors l’enfance, redevenir cet enfant émerveillé par la découverte du monde et du mystère de la Vie. 

 

Ah oui, danser comme un enfant. 

 

S'étourdir de la place du vivant dans l’immensité de l’univers, de notre place. On pourrait croire qu’il ne s’agit après tout que de danser mais la danse permet cela, au delà des mots, célébrer la vie et nous rassembler. 

 

Mais qu’est-ce que « danser ensemble »? 

La réponse demeure pour moi un Mystère. Ce que je sais en revanche c’est que je veux parler d’amour, d’entre-aide, de solidarité, de lumière et de lien, celui qui nous unit à la vie.

J’appelle au plateau, tout un monde et ses sourires, une orthographe libérée au service d’une écriture qui dépasse les frontières, les esthétiques, les langues et les styles. Il y aura aussi des rondes et des spirales. Celles qui nous élèvent chacun grâce à chacun des autres, grace à l’Autre. Voilà; nous y sommes… peut-être. 

 

Je veux alors faire de la scène un terrain de jeu de tous les possibles pour accueillir une danse qui rit, une danse qui vient du coeur, de la bouche, des hanches, des pieds sur un Sol brûlant.

 

Il y a de l’urgence, celle de rassembler oui mais aussi de susciter de l’espoir.

 

Je choisis donc. Ce sera un rite, un rite que nous inventerons à chaque représentation pour célébrer que nous sommes Vivants.

 

Stanley Kubrick disait que « la vie dont nous faisons partie n’est qu’une étincelle fragile et éphémère face à laquelle probablement l’univers est et demeurera indifférent . Le seul moyen de surmonter cette insupportable condition serait d'y trouver un sens ».

 

Et puisque pour moi aimer et danser font bel et bien partie d’un même tout indivisible qu’est la vie, je voudrais que Sol Invictus soit alors cette étincelle. 

 

Aussi brillante qu’une vie remplie du bonheur de danser… ensemble. 

Hervé Koubi 

Crédits photos : Mélanie Lhôte / Nathamlie Sternalski / Véronique Chochon / François Tibaux

Coproduction : Ballets de Monte-Carlo - direction Jean-Christophe Maillot / Le GRRRANIT - Scène Nationale de Belfort / La Barcarolle - Scène conventionnée de Saint-Omer / L’Empreinte - Scène Nationale Brive -Tulle / Centre Chorégraphique National de Biarritz - Thierry Malandain / BCMO Pole chorégraphique de Calais / Théâtre de Grasse - Scène conventionnée d’intérêt National / Ville de Cannes / OARA – résidences de création

 

Avec le soutien de L’Esplanade du Lac de Divonne-les bains / Conservatoire de Calais / Le Channel Scène Nationale de Calais

 

Avec le soutien de la SPEDIDAM