H e r v é    K O U B I 

 

Formé à « l’Ecole de la danse», notamment chez Rosella Hightower, Hervé Koubi débute sa carrière d’interprète dans des pièces de Jean-Christophe Paré et d’Emilio Calcagno. 


Danseur ensuite au Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche puis au Centre Chorégraphique National de Caen avec Karine Saporta et dans la Compagnie Thor à Bruxelles avec Thierry Smits c’est en 2000 qu’il décide de développer son projet chorégraphique.

C’est d’abord la Tradition, et toute la transmission orale et corporelle qu’elle porte en elle, qui captera son intérêt. Une danse qui rassemble, qui unit, qui fait les liens entre les bals d’autrefois, les raves parties et les rassemblements dansés d’aujourd’hui. 

Ce sont ensuite des notions de traces, de mémoires, de filiations qui le conduiront notamment en Algérie, à la recherche de ses racines. 


C’est ainsi qu’en 2009, l’homme et son parcours artistiques ont été percutés par les danses urbaines même si elles étaient déjà présentes, comme un écho avant-coureur, dès ses premières créations.


Il envisage depuis la porosité des techniques entre elles comme un espace d’expérimentation qui dépasserait les cadres et les appartenances techniques et esthétiques.

Depuis 2017 il collabore sur l’ensemble de ses créations avec Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe avec qui il partage une vision commune. 


Fayçal Hamlat, danseur et chorégraphe issu des danses urbaines rencontré lorsqu’il était chorégraphe officiel du Ballet National d’Alger, a d’abord été danseur pour Hervé Koubi puis est devenu son assistant. 


Alors qu’Hervé Koubi a été percuté par la danse Hip-Hop, Fayçal Hamlat a fait le chemin inverse, influencé et nourri à son tour par la danse contemporaine.  Fayçal Hamlat apporte depuis sa contribution et est devenu aujourd’hui le collaborateur nécessaire d’Hervé Koubi pour affirmer une écriture métissée.


Chorégraphe de terrain c’est aussi dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les différentes pratiques qu’il développe avec son équipe de nombreux projets de territoires qui interrogent et définissent les frontières en creux d’un Ballet du XXIème siècle à la fois héritier de son histoire, ouvert et actuel.

Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres. 

 

Dancer at the National Choreographic Center of Nantes Claude Brumachon and Benjamin Lamarche then at the National Choreographic Center of Caen with Karine Saporta and the Thor Company in Brussels with Thierry Smits, he created his choreographic project in 2000.

 

His choreographic work was born from a mixture of techniques and influences, at the crossroads of urban dances and ballet. Hervé Koubi today wishes to question these choreographic languages ​​to get rid of a unique technique and develop a new style of writing.

 

Considering the porosity of techniques between them as a space for experimentation and going beyond technical and aesthetic frameworks and affiliations, he now wishes to pose the precisely blurred borders of a ballet of the 21st century, precisely open and current.

 

Choreographer committed in the developpement of dance for the communities, it is also in the encounter and sharing between his works, his audiences and his practices that he develops numerous projects of territories and artistic education.

 

He was awarded in July 2015 with the Order of the Chevalier des Arts et des Lettres.