Hervé KOUBI

 

 

D’origine algérienne, Docteur en Pharmacie / Pharmacien biologiste il a mené de front sa carrière de danseur - chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix Marseille. Après avoir débuté son apprentissage auprès de Anne-Marie et Michèle Sanguin et Nathalie Crimi, fondatrices de l’Espace 614 de Mouans Sartoux sur la Côte d’Azur il a ensuite été formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille. Il sera interprète pour Claude Brumachon au Centre Chorégraphique National de Nantes, Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen et Thierry Smits pour la Compagnie Thor à Bruxelles.

 

En 2000 il crée son premier projet Le Golem. Depuis 2001 il collabore avec Guillaume Gabriel sur l’ensemble de ses créations. Il crée Ménagerie (2002) et Les abattoirs, fantaisie… (2004). En 2006 il collabore avec la musicienne Laetitia Sheriff pour la création 4’30’’. En 2007 il travaille un essai mêlant écriture contemporaine et gestuelle Hip- Hop : Moon Dogs. Pour l’année 2008 il entreprend trois essais chorégraphiques autour des trois écritures : Coppélia, une fiancée aux yeux d’émail… / Les Suprêmes / Bref séjour chez les vivants. Il collaborera pour ces pièces avec l’écrivain Chantal Thomas (pour la création Les Suprêmes) et avec le notateur Romain Panassié (notation Benesh - sur la création Bref séjour chez les vivants). En 2009 il entame une collaboration avec les danseurs ivoiriens de la Compagnie Beliga Kopé pour une création Un rendez-vous en Afrique.

Depuis 2010 il mène un projet orienté vers la méditerranée pour un parcours jalonné de plusieurs créations El Din ( 2010-2011), Ce que le jour doit à la nuit (2013), Le rêve de Léa (2014), Des hommes qui dansent (2014), Les nuits barbares ou les premiers matins du monde (2015-2016), Boys don’t cry (2018), La nature des femmes (projet pour danseuses d’Afrique du Nord) (2019), ODYSSEY en partenariat avec Natacha Atlas (2019-2020),  Golden age (2022).


Il collabore également avec de vidéastes pour des projet de vidéo danse, Max Vadukul pour Yoji Yamamoto ( le  Chic Chef en 2009), Pierre Magnol ( Bodyconcrete en 2010 et Ovoid Edges en 2012) , Pierre Magnol et Michel Guimbard ( Bodyconcrete 2 en 2011), Sonia Paramo  et Les films figures llibres pour un film d'auteur Hervé Koubi, l'inattendu sur tous lles fronts (sur un scénario de Bérengère Alfort - 2018).

 

En parallèle au travail au travail de création de la Compagnie Hervé KOUBI, il est régulièrement invité par des centres de formations professionnelles en France et à l’étranger. Depuis 2014 il est chorégraphe associé au Pole National Supérieur de Danse Cannes Marseille et depuis 2015 il est chorégraphe associé au Conservatoire de Danse de Brive-la-Gaillarde.


Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

 

Of Algerian roots, Hervé Koubi grew up in the South of France where he studied both biology and dance at the University of Aix-en-Provence before graduating as a Pharmaceutical Doctor in 2002


His first teachers were Anne-Marie and Michèle Sanguin and Nathalie Crimi, founders of Espace 614 of Mouans Sartoux on the Côte d'Azur. After deciding to concentrate on a dancing career and graduating from the world-renowned Rosella Hightower School of Dance in Cannes, Koubi gained professional experience as a dancer with the National choreographic centers of Nantes and Caen and with Thierry Smits - Compagnie Thor in Brussels.

 

In 2000, Hervé Koubi created his first personal project Le Golem. Since 2001 he has collaborated with Guillaume Gabriel for all his creations. He created Menagerie and Les abattoirs, fantaisie… In 2006 he worked with musical artist Laetitia Sherrif for the creation of 4′30". In 2007, he reworked a piece created in 1997 on the Promenade de la Croisette in Cannes, Les Heures Florissantes (The Flowering Hours), for the Festival Cadence in Arcachon, as well as creating the contemporary and unusual work Moon Dogs — a Discovery of the movements of Hip-Hop.

 

In 2008 he created three works based on three written works: Coppelia, une fiancée aux yeux d’email, The Supremes and Bref séjour chez les vivants. He collaborated with writer Chantal Thomas for the creation of The Supremes, and with Roman Panassié for the creation of Bref séjour chez les vivants. In 2009 he initiated a collaboration with Ivorian dancers from from the Beliga Kopé Company for the creation of Un rendez- vous en Afrique.

 

 

Since 2010 he has been leading a project oriented towards the Mediterranean  El Din (2010-2011), What the day is due to the night (2013), Léa's dream (2014), Men who dance ( 2014), The barbarous nights or the first dawns of the world (2015-2016), Boys don't cry (2018), The nature of women (project for female dancers from North Africa) (2019), ODYSSEY in partnership with Natacha Atlas (2019-2020), Golden Age (2022).  

 

He also collaborated with videographers on their video dance projects: Max Vadukul for Yoji Yamamato’s Chic Chef, Pierre Magnol for Body Concrete, and Ovoid Edges, Pierre Magnol et Michel Guimbard for Body Concrete 2, and Sonia Paramo Les films figures libres for a documentary Hervé KOUBI, l'inattendu sur tous les fronts (scenario Bergengère Alfort - 2018). 

 

He is Associate Choreographer at the Pole National Supérieur de Danse since 2014 and at the Conservatoire de Danse de Brive-la-Gaillarde since 2015.

 

In July 2015, choreographer Hervé Koubi was awarded the French medal of Chevalier des Arts et des Lettres.